Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revivre à Chartres
Revivre à Chartres
  • Bon nombre de citoyens en ont assez de la politique conduite, depuis 5 ans, par la municipalité en place. Le Parti socialiste vient de publier son journal "Revivre à Chartres", pour sensibiliser tous les chartrains à une autre conception de la Ville.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Revivre à Chartres
26 mars 2006

Les « excentricités » du maire de Chartres…

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Région Centre a décidé d’organiser un festival populaire, autour d’une thématique renouvelée chaque année, qui fera appel à des artistes de la Région Centre. Ce festival, qui s’appellera « Excentrique » traversera successivement trois villes de la Région, pendant plusieurs jours, et se produira dans différents lieux (friches, places publiques, marchés, locaux associatifs). Durant ce temps, une « caravane des arts » tournera dans des communes de plus petites tailles, afin que le plus grand nombre en profite.

La Région, qui participe fréquemment à des manifestations d’initiative municipale, a sollicité une participation de la Ville de Chartres, pour l’organisation de ce festival, à hauteur de 20.000 Euros.

Le maire de Chartres a présenté au dernier Conseil municipal une délibération, pour une subvention de 15.000 € ; et, curieusement, il s’est abstenu au moment du vote. C’est la première fois que je vois un maire s’abstenir sur une délibération qu’il présente au vote de sa Majorité.

Encore mieux : ce maire n’a vraiment aucun courage politique. Il dépêche son adjoint aux finances, M. Masselus, pour attaquer la Région. En bon petit soldat, celui-ci prend prétexte de l’augmentation des impôts régionaux en 2005, pour annoncer qu’il votera contre. Il est suivi aussitôt par le maire qui déclare s’abstenir, à son tour, pour la même raison… et qui enchaîne tout un chapelet de reproches à la région, parce qu’elle ne finance pas autant qu’il voudrait la Communauté d’agglomération. Il accuse la Région de « faire de la politique avec l’argent du contribuable »… quel toupet ! Quel cinéma !.. Il est vrai qu’il se produisait devant sa « Télé municipale »

Avec quel argent le « petit monarque » chartrain paie-t-il la fête de l’eau, de la lumière, (dont on ne connaît pas le coût dans le détail) ? Avec quoi organise-t-il un somptueux repas pour les personnes de plus de 65 ans (6500 invitations – 2000 couverts servis) avec une vedette-surprise ? Avec quoi organise-t-il le festival « Chartres en plain chant » ? ..etc...

Pourquoi ne pas avoir utilisé lui-même tout cet argent pour « installer les fenêtres à Beaulieu » ? pour « faire des écoles meilleures » ? alors qu’il en fait reproche à la Région  en ces termes ? Là, au moins il serait cohérent et crédible.

Il est vrai que faire un festival pour les habitants de Beaulieu, c’est sans doute du gâchi aux yeux du maire de Chartres. Pour lui, seule l’animation du Centre ville mérite qu’on y consacre de l’argent.

A Chartres, nous savons où passe l’argent du contribuable… dans de luxueuses publications, dans un parking qui coûte cher aux usagers et coûtera cher aux contribuables, dans des opérations de prestige (Médiathèque – Cinémathèque – Centre nautique ) qui n’ont rien à voir avec les besoins pressants des habitants.

Le « Rénovateur chartrain » aurait du avoir le courage d’aller jusqu’au bout de ses opinions politiques et refuser tout simplement de participer au festival de la Région. Au moins les choses auraient été claires  et il aurait été conséquent avec lui-même.

Bernard FARION

Vice- Président de la Région Centre

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Monsieur le supérieur à tout le monde !!!<br /> Au lieu de dépenser l'argent du contribuable (Réélestion grace à Chartres Centre!!!)avec des procès > vous feriez mieux de FAIRE APPLIQUER LA LOI pour que les trotoirs soit nettoyés de la neige par les riverains !!!et que les artères et places publiques, de cette ville soit praticables en toute saison !!!se serait plus intelligent que de prendre, continuellement, les Habitants pour des imbéciles et des cochons de payant !! <br /> Merci !!
R
Bonjour. <br /> Je me permets de vous solliciter car j'aimerais vous faire part, dans le cadre de la campagne pour les municipales, de la préoccupation de plus en plus importante des citoyens pour la protection de l'environnement et le développement durable. Aussi, j'aimerais savoir quels sont vos projets dans ce domaine. J'aimerais notamment savoir si vous connaissiez le programme Agenda 21, issu du Sommet de la Terre de Rio de 1992, et si vous aviez l'intention d'engager votre commune dans une telle démarche. Sachez que ce programme est particulièrement adapté aux collectivités territoriales et que de nombreuses communes françaises se sont deja engagées. J'aimerais également savoir si vous connaissiez le réseau 'Eco-maires', qui regroupe plus de 600 communes dont les élus ont choisi d'inscrire, dans leur politique, l'approche environnementale et le développement durable comme prioritaires. Je vous remercie d'avance pour votre réponse.<br /> <br /> Portail des agenda 21 locaux français: http://www.agenda21france.org/ <br /> Contact l'association les éco-maires:<br /> 241, boulevard Saint-Germain<br /> 75007 Paris<br /> Tél: 01 53 59 58 00 Fax: 01 53 59 58 04<br /> contact@ecomaires.com<br /> www.ecomaires.com
P
Bernard tu n'es qu'un gros imbécile ! Regardes ce que fait le Maire de Chartres, il vient de changer 12000 fenêtres dans tous les logements sociaux de la ville et pas sur le budget de celle-ci mais celui de l'office. Quand on veut être Maire il faut savoir ou sont les compétences. Depuis 40 ans aucun entretien n'a été fait dans les logements sociaux et qui le fait : GORGES. Prends de la graine et pour son parking ne t'inquiète pas il va lui faire gagner beaucoup d'argent par ce que Gorges sait compter lui, il ne fait pas que répéter quelques mots apris par coeur dans la cellule du parti !<br /> Tu iras expliquer aux habitants qu'il n'ont pas besoin de cinéma, piscine, médiathèque ! Construit ton programme pour 2008 comme cela et Gorge pourra dormir tranquille. Lemoine était médiocre mais là c'est la "totale" !!
Publicité