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Revivre à Chartres
Revivre à Chartres
  • Bon nombre de citoyens en ont assez de la politique conduite, depuis 5 ans, par la municipalité en place. Le Parti socialiste vient de publier son journal "Revivre à Chartres", pour sensibiliser tous les chartrains à une autre conception de la Ville.
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Revivre à Chartres
11 mars 2006

Main basse sur la ville…

p1010821Ce fut le titre d’un film célèbre de Francesco Rosi, en 1963, qui mettait en évidence tout un système de relations « politico-affairistes » qui avait pris le pouvoir dans une ville italienne. A l’époque, ce très bon film avait fait grand bruit.

Ce que nous observons à Chartres, depuis trois ans maintenant, peut s’apparenter à une telle organisation. Le « système ultra-libéral » qui sévit dans notre ville consiste à transférer progressivement la gestion des affaires publiques à des sociétés privées, dans tous les domaines possibles ; réduisant, de ce fait, l’intervention municipale directe à une gestion purement administrative.

La construction du parking de la place des Epars en est une bonne illustration.

C’est le groupe BOUYGUES, dont chacun sait la proximité de ses dirigeants avec le RPR et maintenant l’UMP qui, à travers sa filiale DALLA VERA, est le constructeur du parking.

Le Maître d’Ouvrage est la société Q-PARK france, filiale de Q-PARK, société Européenne dont le siège est à Maastricht, en Hollande. En réalité, Q-PARK France est la société PARCOFRANCE, filiale de BOUYGUES, vendue à Q-PARK en septembre 2002.

La gestion de l’ensemble des parkings de la ville ayant été concédée à Q-PARK, c’est le groupe BOUYGUES qui engrange les bénéfices liés au retour sur investissements, à travers la convention passée avec la ville de Chartres pour 32 ans. De plus, pour faciliter le remplissage des parkings, la ville s’engage à faire payer le stationnement de surface 20% plus cher…

Quand le Maire de Chartres vous dit qu’il investit, c’est FAUX : il a vendu la capacité de stationnement de notre ville à BOUYGUES qui encaisse d’une part les péages et, d’autre part, les subventions d’équilibre prévues à la convention signée entre le maire de Chartres et le promoteur… 32 ans : c’est long  et ce sera coûteux pour le contribuable.

Pour venir en ville, visiter ou consommer, il faut acquitter un « droit de péage » élevé[BF1] , réservant ainsi le « cœur de ville » à ses habitants et à ceux qui ont les moyens de payer.  C’est un choix très politique, typique d’une municipalité libérale. Les habitants des quartiers périphériques sont considérés comme des  « citoyens de seconde zone ».

Le choix des socialistes est tout autre : rendre la ville à tous ses habitants. S’il faut bien des parkings dans les villes, il nous semble essentiel de développer prioritairement des transports en commun, en site propre , adaptés à une liaison rapide entre tous les secteurs de la ville et de l’agglomération.

Qu’ils habitent La Madeleine, Beaulieu, Rechèvres, les Hauts de Chartres, Saint Chéron, Saint Brice ou les Comtesses…

Qu’ils soient riches ou pauvres, jeunes ou vieux, bien portants, malades ou handicapés, les chartrains ont tous droit au « Cœur de Ville ».

A suivre…

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Commentaires
R
Cette déclaration est très grave et certainement devrait pouvoir faire l'objet d'une action en justice. Il y a dans ce texte des accusations explicites tendant à dire que les élus s'en mettent dans les poches lors de projet municipaux ! Quand on sait ce qu'a été l'époque Lemoine c'est à se tordre de rire ! Pour ce qui est du parking le Maitre d'ouvrage, c'est à dire la ville, Q-Park est le Délégataire et Bouygues une entreprise de BTP engagée par la société Q-Park. Cela fait une certaine nuance et fait de ce texte une accusation grave ! à suivre Monsieur Farion !!
P
Le seul projet qui est au point mort depuis 5 ans c'est la construction par la région du gymnase Marceau et avec quelle entreprise ? devinez Dellavera. Alors y a-t-il deux poids deux mesures ? est ce que les valises n'étaient pas au rendez-vous ? on le saura certainement dans quelques temps ! A ce que je vois les pratiques seraient les mêmes à l'UMP et au PS.
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